mercredi 13 août 2008

Une ligne, une route ...

Quand on cherche l’introuvable, quand on pense à l’impensable et quand on désire l’indésirable, cette image en arc-en-ciel de la vie devient trouble et perd sa beauté figurée ! L’unique instant de certitude est toujours celui du début, le début lorsqu’on est sur le point de plonger dans l’incertitude, rien que pour brouiller le présent et l’habitude. L’homme cherche toujours l’instable, la nature, elle, elle cherche cependant le contraire ! Et pourquoi choisirai-je l’instable ? Ou bien pourquoi FAUT-il être en changement permanent ?! Et moi qui croyais que le but de la vie ne peut être que le repos, le calme et la simplicité. Tout est faux, tout est songerie !
J’ai besoin d’une ligne, d’une route, d’un itinéraire, de repères et de credo ! Les gens eux, ils sont parfaits dans la destruction des cette voie, parce qu’ils ne tolèrent pas son existence !

1 commentaire:

Roumi a dit…

Bonjour mon petit.
C'est vrai ce que tu dis à propos de l'unique instant de certitude au début. La seconde qui suit l'instant présent est déjà l'incertitude. Alors évidemment on a parfois une certitude qui est à peu près acquise pendant quelques minutes ou heures ou jours... mais la certitude n'en demeure pas moins l'un des sentiments les plus fragiles qui soient. C'est le cas en amour notamment : tu passes la nuit avec une personne adorable, tu y crois... et le lendemain ou les jours suivants tu te fais larguer.

Pour ce qui est de la nature, son côté stable est malheureusement une simple apparence... on en revient donc à la nature humaine... l'humain appartient à la nature d'ailleurs ! C'est vrai qu'un environnement peut sembler immuable mais ce n'est pas le cas. La nature est un monde en lutte, en guerre même... il y a par exemple la guerre des espèces végétales pour imposer leur suprématie ; on parle même de guerre chimique parfois au sein de la nature. Bref ce monde nous apparaît comme stable simplement parce que nous avons de faibles facultés à percevoir la vie qui nous entoure. Faibles capacités auditives, visuelles, olfactives et gustatives... par rapport aux autres espèces animales. Voilà donc rien n'est stable en vérité... cela veut dire aussi que dans l'absolu l'humain ne fait pas exception et donc c'est assez logique de le trouver instable.

Cela étant dit l'humain, par sa conscience, peut infléchir certains de ses actes et tendre ainsi vers des qualités qui lui permettent de créer des relations de qualité avec ses contemporains. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le changement permanent n'est pas une voie obligée ; ce n'est pas une fatalité. Cependant, tu le sais bien, l'instabilité qui existe potentiellement chez tout humain est souvent aggravée parmi les homosexuels chez qui on trouve moins de personnes disposées à s'engager, à la fois pour des raisons évidentes de non reconnaissance sociale que par une sorte de mimétisme communautaire.

Tout est affaire de vision. Certains sont dans la destruction effectivement, une destruction par négligence le plus souvent. On ne sait pas faire évoluer les sentiments. Tout changement est vu comme un échec, comme une faiblesse... et on vit dans l'illusion que les sentiments doivent rester inaltérables ou périr, sans voie médiane. Moi je crois qu'on doit accepter l'évolution des sentiments. Il suffirait d'interroger nos parents ou nos grands-parents, leur demander comment ils ont vécu leur amour sur une si longue période. La plupart nous diraient que les sentiments ont évolué. Certains évidemment parleraient de sentiments disparus mais d'autres parleraient de sentiments différents et qui leurs ont apporté tout autant de satisfaction. En fait on pense naïvement qu'on pourra conserver intact l'amour tel qu'il naît et que si ce n'est pas le cas il faut y renoncer et retrouver ce même amour naissant, incarné en autre être. Mais on ne peut pas garder l'amour initial intact car il repose sur divers sentiments tels que l'attirance pour l'inconnu, l'euphorie de la découverte, ... tout cela évolue bien sûr mais cela ne rend pas nécessairement la suite moins belle et moins valable. L'avantage des hétéros c'est qu'ils se marient en général alors ce lien les fait souvent un peu plus réfléchir et les dissuadent plus facilement de partir à la moindre difficulté. On est condamné sinon à porter diverses croix dont certaines pourraient nous être épargnées.

Enfin il y a des gens bien et raisonnables partout, même s'ils ne sont pas forcément les plus répandus. En tout cas il ne faut pas perdre l'espoir ni tes croyances en une vie paisible et simple. Il faut simplement espérer que tu croises l'un de ceux qui portent également ces aspirations en lui, un de ces bâtisseurs d'amour.