vendredi 25 août 2006

Réponse pour "Sup'Comian boy"


Tu vois les choses tellement simples parce que tu es peut-être hétéro, hétéro gay-friendly on va dire, mais si je me cache comme tu l’as bien dit, c'est qu'il y a une cause qui m'oblige à le faire, qui dans ce monde préfère le placard et rejette son jardin? La réponse est si simple qu'elle paraît évidente et banale, tout le monde essaie d'exister, tout le monde essaie de vivre. Mais ce que tu l'ignores peut-être c'est tout le monde n'est comme tout le monde.

J'ai pas choisi le silence, c'est lui qui me court après depuis le jour où j'ai découvert tout ce bordel, le jour où j'ai découvert qu'il existe du monde qui me hait au point de jouir en me regardant mourir lentement, car je n'ai pas "obéit" à leurs lois, à leur société et à la religion de chacun d'eux.

Comment pourrais-je me confier à quelqu'un qui est malgré moi un ennemi, comment attendre de quelqu'un de l'aide alors qu'il maudit mon existence.

J'ai trop de haine en moi que j'arrive à peine à écrire ces mots, si j'ai connu quelques hétéros tolérants c’est parce que j'avais de la chance, et pourtant j'en ai pas assez. Lorsque je pense à ma mère et à mon père qui rêvaient depuis toujours d'avoir de petits enfants de leurs fils bien aimé qui ont tout sacrifié pour qu'il grandisse sans difficulté et devienne un vrai homme comme son père. Cet homme j'aimerai le devenir un jour sans doute, mais il aura quelque chose de différent des autres hommes. Il aurait accepté de vivre la vie des autres pour être lui même un jour.

8 commentaires:

marou a dit…

Salut! je voulais juste dire que bien que je partage l'avis de Sup'Comian boy je comprends parfaitement la haine et la frustration que tu ressens et qui est tout à fait "normale" pour un sujet aussi délicat que l'accepation de soi alors bon courage.
PS: je n'ai pas parfaitement saisis ta derniére phrase
"... mais il aura quelque chose de différent des autres hommes. Il aurait accepté de vivre la vie des autres pour être lui même un jour. "
quelle est cette vie des autre que tu veux choisir de vivre?

Xander a dit…

Mon cher garçon, je m’excuse si tout cela t’as un peu remué mais voila, j’avais précédemment réagi au commentaire de Adam, plus qu’a ta note, parce que ce commentaire avait quelque chose de méchant et de tordu dans le sens ou il disait en gros : « Regarde ce que je peux faire en France et que tu ne peux pas faire en Tunisie. » J’ai trouvé cette réaction tordue et un peu trop acerbe vis-à-vis de toi.
Venons en maintenant au fait de se cacher. Hétéro gay-friendly, oui je le suis et je n’ai pas honte de le dire. Ce n’est certainement pas un problème. J’ai des amis homos que j’aime beaucoup, et c’est toujours un plaisir de les rencontrer et de parler avec eux. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont homo qu’ils sont intéressants, ce sont juste des amis et puis voila. Le fait qu’ils partagent une autre vision de la sexualité n’est pas en soit important pour moi. De la même manière qu’il n’est pas important pour eux de me savoir hétéro, bi ou gay, est plus que secondaire.
Malheureusement, pas tout le monde a cette vision des choses et dans notre Tunisie obsédée par le sexe, et ou la religion est toute aussi obsédée par le sexe, l’identité sexuelle est perçu comme quelque chose de central. Mais au fait jusqu'à quel point ?
Est si important en fin de compte ?
Si tu aime les garçon et rêve de coucher avec eux, est ce qu’il est du droit de quiconque de t’en empêcher ? As-tu le droit de te castrer au nom d’une morale que l’on t’impose sans qu’elle ne soit respectée par ceux la même qui l’imposent ? Est-ce que quand des vieux font des avances à de jeunes filles ou qu’un homme trompe sa femme est moins répréhensible que des garçons qui aiment des garçons ? Pas sûr.
Ce que je veux dire c’est qu’il faut que tu sortes un peu de cette peur de la confrontation avec le monde extérieur. Pas tout le monde est homophobe, pas tout le monde est gay friendly. Ce que tu dois chercher c’est être avant tout en accord avec toi-même et avec les autres, les autres qui te sont proches et importants, non pas a vouloir plaire a tout le monde : parce que personne ne peux le faire, même le plus parfait des hommes et des femmes.
Pour reprendre une phrase d’Almodovar : « Toute femme doit être en accord de l’image qu’elle se donne d’elle-même », et ben c’est pareil pour toi.
Plaire, a qui ? Pourquoi ? Ce sont des questions que tout le monde se pose, ce n’est pas spécifiquement gay, je suis passé par la ainsi que TOUS ceux qui ont consulté ton blog. Et cette question est nécessaire pour pouvoir se construire une identité.
A l’avenir, tu connaîtras des garçon, sans doute beaucoup de garçon qui partagent ta sexualité, tu sortiras avec quelques uns, tu te jetteras dans le bras d’autres jute parce qu’ils t’on dis que tu es beau et tu trouveras cela sublime. Mais avec le temps, tu constateras que partager le sexe n’est pas suffisant pour aimer une personne, il faut beaucoup plus.
Au bout de quelques années tu te seras fait des amis, des vrais, puis le hasard te mettra sur le chemin d’un autre garçon, vous vous connaîtrez et puis tu sauras que c’est le garçon avec qui tu souhaite partager ta vie. Et puis à ce moment la, tous les autres garçons ne signifieront plus rien. Tu seras avec ton amoureux, bien et heureux.
Quelle image en aura le monde ?
L’image que tu aura voulu donner de toi, un être sensible, amant et bon.
Il faut que tu saches te préserver des influences néfastes de la société.

Je pensais t’écrire des détails sur ma vie sexuelle mais je pense que ce n’est pas une bonne idée, toujours ce réflexe de préservation, preuve que ce n’est pas qu’aux gays de se protéger.
Mais voila ce que j’avais a dire pour le moment, il se peut que plus tard je rajoute des choses…

Xander a dit…

Ah ! Je devais te clarifier quelque chose : Mon dernier commentaire sur ta note précedente n'était pas de moi mais de : "Emna Beji", la bonne dame s'est adressée a moi pour que je poste SON commetaire a mon nom vu qu'elle n'avait pas de compte sur blogger.
Donc ses opinions ne sont pas les miennes.
Je pensais que tu t'en été rendu compte vu le contraste énorme entre ce que je disais au début et ce que je disais a son nom, mais il est vrai qu'il y avait ambiguité.

---------
Alors svp si vous avez des commaitres a faire, ne vous adressez plus a moi....

AdaM a dit…

tout d'abord sup' comian boy mon comment n'etait nullement acerbe ou tordue...il etait la pour expliquer que oui il y a la France et particulierement Paris et son Marais ou la liberté est tel qu'on peut embrasser son mec a pleine bouche dans la rue ou un café sans avoir peur de se faire pendre comme en Iran...meme si je suis contre le communautarisme gay voir tout communautarisme. la chance de pouvoir se réunir entre nous et d'être VISIBLE est le résultat de notre liberté...meme si comme je l'ais dit il faut dépasser cela car nos deux mondes hétéros et homos ne font qu'un !! bref, mon cousin vit dans une ville du nord du Maroc il est gay comme moi et nous discutons souvent.il est comme toi petit Tunisien. il est perdu, il a peur...c'est parent cherche a le marier a tout prit. lui ne reve que de garçon.il en veut a la terre entiére, a la religion, aux arabes et a leurs mode de vie et meme a moi qui suis chanceux d'être a paris ( ce que je reconnais totalement )...je sais ce que c'est la frustration de ne pas etre soi meme, je sais ce que c'est la peur d'etre découvert, la peur de décevoir sa famille qu'on aime, le besoin de toucher un homme... je sais qu'on y pense a chaque instant et qu'il n'y a que dans nos reves ou nous pouvons etre nous meme!! être gay n'est pas un simple fait , c'est aussi un monde de probleme, de complication, de contradiction, de haine aussi, de peur...Notre réve bien sur c'est de sortir du placard mais si on nous attend avec une corde pour nous pendre ..comment faire ? la Tunisie et le Maroc ne sont pas prés a vivre cette révolution. Nous dévoiler dans nos pays c'est courir aprés la mort, la mort sociale voir physique.le silence est notre monde et la peur notre quotidien... je n'ai pas de conseils a te donner, je ne suis qu'un privilégié qui serait dans le meme etat que toi si je vivais toujours au Maroc, je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage et comprendre ta colére et ton enfer.En lisant ton blog, je revois mon pauvre cousin de 25 ans qui tremble a chaque fois qu'il regarde un garçon dans la rue...

Xander a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Xander a dit…

Adam, je pense que l’on est totalement en confrontation.
Tu dis que la liberté gay se manifeste entre autres par la liberté de pouvoir embrasser quelqu’un sur la bouche sans risquer de se faire pendre comme en Iran. Je te dirais : As t-on vraiment besoin d’embrasser un garçon sur la bouche pour montrer qu’on l’aime ou pour affirmer sa sexualité ? Est-ce à ce point important ?
Personnellement, je pense que non. Ce n’est pas cela qui fait que l’on est plus a l’aise que d’autres. Ce n’est que superficiel.
A Tunis aussi il y a des lieux de rencontre gay, dans certains bars les garçons sont dans les bras les uns des autres, dans certaines boîtes ils baisent même dans les toilettes, une improvisation de backroom. Sur l’avenue Habib Bourguiba, c’est rare que je ne me fasse pas dévisager par les garçons en attente d’un coup, peut être plus qu’a Paris. Il est vrai que ce n’est pas aussi explicite peut être mais le fait y est.
Franchement, les gays en Tunisie ont bien de la chance, la liberté est assurée et les mentalités commencent a changer un peu. Il est vrai qu’il y a toujours des gens qui ne sont pas d’accord avec cela, comme il y en a en France, mais finalement, ce n’est pas important.
Si tu veux Adam, je me ferais un plaisir de t’expliquer mon point de vue devant un verre (au marais si tu le souhaite), tu verras que finalement, la vie en Tunisie n’est pas si noire que cela pour un homo ...

Asthenia a dit…

mon sujet n'étai pas une critique, c'est plutôt un dégagemen de sentiments que j'éprouvais le moment de la lecteure de vos commentaires. Donc, j'ai rien à dire contre Sup'Comian boy ou quelqu'un d'autre, et la preuve, j'ai choisi de l'écrire sur un sujet à part.

pour te réponre "marou" : ce que je voulais dire c'est que moi, étant gay bien sûr je dois en quelque sorte vivre une vie hétéro socialement au début pour être accepté comme tous les autres juste le temps de ma formation.

je voulais juste vous rappeler que j'ai à peine 18 ans, j'ai jamais bu de l'alcool, jamais essayé de fumer et surtout je suis encore vierge, donc jsai pas si ça complique les choses ou les simplifie, en tout cas j'ai pas l'intension de changer pendant un bon bout de temps

AdaM a dit…

Sup'comian boy avoir du sexe rapidos n'est pas vivre une vie ! c'est horrible, vivre une vie c'est s'installer dans un appart avec l'homme qu'on aime, faire une crémaillére et prévenir les voisins qu'on vat feter son emménagement, c'est avoir un compte commun a la banque pour les dépenses du ménage, c'est etre affilié a la sécu sur le nom de son mec.... bref, baiser a la sauvette n'est justement pas la liberté, et si je voulais m'installer avec mon mec au Maroc ou en Tunisie cela est impossible alors qu'en France si....
Petit Tunisier, tu es jeune et tourmenté... c'est la période la plus dur dans une vie, la sortie de l'adolescence est toujours un gros souci et le fais de ne pas avoir bu d'alcool et fumé est une bonne chose , pour le fait d'être vierge cela ne concerne que toi, tes désirs et tes choix. Il y aussi de jeunes Gay vivant en France d'originie de Tunisie , Maroc ou Algérie qui sont dans la meme situation compliqué et souffre beaucoup... biz