vendredi 18 mai 2007


Il ne me reste que trois semaines avant mon bac. Je sens comme si c'était des mois pas des semaines. Encore inconscient de cet engagement avec moi-même, je n'ai pas envie de combattre cette réalité, de prendre une position claire. Je veux laisser la chance prendre les décisions à ma place.
Une sorte de peine qui ne me fait pas mal, mais qui m'occupe ; une émotion ou plutôt un malaise incertain. Mes inspirations se noient, ma sensibilité décroit, mes rêves s'envolent et ma souffrance, elle, résonne ! Je ne vois plus cet amour qui a toujours existé en moi, des moments de latence, passifs et le maladroit que je fus est devenu un air dense et froid. Je veux briser la glace qui encercle mon cœur, goûter à un plaisir, me laisser aller, me réveiller de ce rêve qu'on appelle la réalité. La routine des examens ravage mes tendances, m'emprisonne et m'attache au mur de l'esclavage.

15 commentaires:

LOUKA a dit…

Je te souhaite de tout mon coeur un bon chance.
allez courage..

Xander a dit…

Allez, bon courage petit !
Vois le monde un peu plus rose et tout ira mieux ;-)

Roumi a dit…

Bonjour. cela me fait plaisir de te lire à nouveau. :)

Je t'adresse mes voeux très chaleureux de réussite pour le bac.

Pour moi le bac est un peu loin : juin 1996... J'ai fait très peu de révisions les mois et semaines précédentes parce que j'ai toujours pensé que mon cerveau fonctionnait mieux, non pas sur de longues périodes de révisions mais plutôt si je le gavais quelques heures avant l'épreuve. Je révisais donc pour l'essentiel la veille de l'examen et jusqu'au dernier moment possible, comme je l'ai toujours fait avec globalement toujours le succès au bout du chemin. Pour preuve, je viens de ressortir mon relevé de notes du bac dont j'avais tout oublié (sauf la note en philo) : 13/20 en mathématiques et en latin, 15/20 en lettres, 16/20 en histoire-géographie, 16/20 en philosophie, 18 en enseignement scientifique. Bon en revanche mes performance en langues vivantes étaient peu glorieuses mais ce ne sont pas des matières que l'on "révise" vraiment : 07/20 en anglais et 11/20 en allemand. En sport, j'avais réussi péniblement à avoir 12/20 en tombant sur un prof moins sadique que d'habitude. Pour l'épreuve de français anticipée en classe de première je n'avais pas eu de très bonnes notes : 11/20 et 13/20.
Bon enfin le tout me donnait une moyenne de 13,29/20 au bac avec finalement un investissement en temps de révision très faible, avec un stress limité aux derniers instants avant l'épreuve et une vie somme toute très normale pendant les semaines où beaucoup se torturaient en révisant. L'essentiel c'est le travail régulier durant l'année, celui qui permet d'assimiler durablement les connaissances nécessaires à l'examen.

Je me souviens toujours de ce que je faisais la veille de l'épreuve de philosophie. Je suppose que j'ai révisé un peu dans la journée. Le soir venu, j'ai lu un livre sur des trains et j'ai regardé une émission de télé avec un humoriste... et puis j'ai dû alors me remettre aux révisions vers 22h30... enfin je trouve rétrospectivement que j'étais étonnement détendu pour une veille de baccalauréat. Il faut avoir confiance en soi, en ses qualités, en ses connaissances accumulées et bien rangées dans la tête... même si on ne sait pas où elles sont, elles sont là ! :)

Quand tu dis "encore inconscient de cet engagement avec moi-même", cela me semble aussi qualifier ma situation face à un examen... une sorte d'abandon, d'envie de jouer avec le feu, d'atteindre une limite presque insurmontable avant de réagir enfin. C'est presque une forme de suicide mental mais en fait pas mal de gens fonctionnent ainsi... il y a une sorte d'énergie et d'inspiration créatrices qui naissent du stress intense qui apparaît dans les instants ultimes précédents l'examen ou toute autre échéance importante. Je fais confiance à cette puissance étrange qui est toujours venue me visiter au moment où j'avais besoin d'elle. En fait c'est une sorte d'abandon calculé, maîtrisé... je savais que je pouvais ne pas penser à l'examen des semaines à l'avance, je connaissais parfaitement la façon optimale pour moi d'apprendre, de réviser.

Aie confiance en toi ! Aborde cet examen avec sérénité. Deviens le maître de ce sentiment de détachement que tu ressens à cette occasion ; ce n'est pas la chance qui prendra la décision à ta place mais plutôt tes facultés à réfléchir, tes connaissances déjà acquises, ... une part de la réponse est déjà en toi. Ce que tu prends pour une forme d'inconscience, tu dois simplement essayer de le voir comme une forme de sérénité... si tu étais totalement angoissé tu serais plongé dans tes révisions comme beaucoup de ceux qui se rassurent en révisant des semaines voire des mois auparavant... sans que cela serve généralement à grand chose. Je peux te dire que, tant pour le secondaire que pour l'enseignement universitaire, ceux qui révisaient le plus n'étaient pas ceux qui avaient les meilleures notes... c'est plus une façon un peu maniaque de se rassurer qu'une vraie garantie de réussite. Cela, je l'ai constaté aussi en corrigeant beaucoup de copies d'étudiants. Ceux qui réussissaient le mieux n'étaient pas forcément ceux qui avaient dû réviser le plus.

Tu dois donc essayer de trouver un équilibre en fonction de ce que tu sais de tes compétences, de ta faculté à assimiler et retenir les connaissances. Tu peux trouver de l'espace pour rester ce que tu es, même en cette période de révision et d'examens. Il y a de la place pour tout ce que tu es. Je pense d'ailleurs que tu aborderas l'examen avec plus de sérénité et que tu seras plus performant si tu trouves cet équilibre entre ce que tu es et ce que tu dois temporairement être pour l'examen. Ton bien être est essentiel pour la réussite de cet examen ; il faut que tu parviennes à trouver un compromis, ne pas te sentir radicalement cet autre que tu ne veux pas être. Je t'assure que tu peux trouver cet équilibre ; il te reste encore un peu de temps pour y songer. :)

L'examen, c'est une haie... pense à une course... la haie, c'est un instant futigif sur un long chemin ... plus on pense à la haie longtemps à l'avance et plus on pense se rassurer... mais au fond, parfois c'est l'effet inverse qui se produit : on s'angoisse à l'idée que l'on devra sauter la haie. En réalité, on n'a pas plus de raison de franchir bien la haie en y ayant pensé fortement et longtemps à l'avance... la haie se saute au dernier moment, en fonction de la faculté que l'on a en soi de la sauter. Essaie de ne pas penser trop longtemps avant à la haie... reste naturel autant que possible ; essaie de ne pas penser que tu pourrais te prendre les pieds dans la haie... pense que tu avanceras quoi qu'il arrive... que tu passes la haie, que tu la frôles ou que tu la renverses, tu avanceras quoi qu'il arrive. Tu continueras ta course, ton chemin vers la liberté. Ne te sens pas esclave car tu ne l'es pas... tu peux ne pas l'être... c'est à toi de trouver l'équilibre qui te permettra de ne pas ressentir cette oppression ; c'est tout à fait possible, crois-moi.

Je te souhaite une très bonne réussite ; si tu as besoin de quelque chose, fais moi signe
Bon courage et gros bisous.

roumi

Pyridine a dit…

Je te souhaite bon courage pour ton bac! Tu verras ça sera un vrai soulagement quand tu sortiras de ton lycée en disant: ça y est c'est finiiiiiiiiiiii!!!Courage, c'est pas pour te foutre le moral à zéro mais le plus dur reste à venir!Donc dis toi que d'autres l'ont fait avant toi et ont réussi, y a pas de raison pour ke ça ne marche pas pour toi.
Moi aussi je suis une adepte des révisions last minute. Chaque année je me dis: allez cette fois ci ma vieille tu seras à jour dans tes révisions: quedale!!!! Faut réviser intelligemment et pas se bourrer le crâne avec des tonnes et des tonnes d'exercices!
@ roumi: c'est bizarre, moi aussi j'ai eu une moyenne de 13.29 au bac :)

Good luck!

AntikoR a dit…

Si on veut on peut..

Courage mec, dis toi que t'es fort, que tu peux relever tout les défis.. Pas la peine de te réviser 18h/24 ..offre toi des plaisirs de temps en temps.. regarde un film comique ou des sketches pour rire un peu, le rire donne des ailes.. Regarde des parties du Roland Garros qui commencera bientôt .. regarder Roland Garros pendant la révision fait du bien.. parce que tu verra des sportifs entrain de tout donner pour défendre leurs chance jusqu'à la derniere seconde.

Bon courage Mec.. et n'oublies pas.. T'es FORT!

Roumi a dit…

@pyridine : quel drôle de hasard en effet pour la moyenne du bac. :p

Tu as tout dit : il faut réviser intelligemment... et c'est ce que savent généralement bien faire les gens qui révisent au dernier moment ; ils ont une faculté à réviser différemment et de manière certainement plus efficace... ils ont plus de confiance en eux que les autres et se sentent moins obligés de se remplir l'esprit de tout et n'importe quoi pendant de longues heures. Ils savent aussi optimiser l'emploi de leurs connaissances, les mettre plus en valeur que ceux qui ont finalement trop appris et ne savent plus toujours faire le tri et synthétiser leurs connaissances.

xoussef a dit…

en deux mots: bon courage!

Asthenia a dit…

je vous remercie tous du fond du coeur pour votre encouragment, je suis touché par vos écrits et en particulier par toi roumi, ça fait toujours plaisir de lire les expériences des autres et surtout lorsqu'elles ressemblent aux miennes lol.
Mais je suis quand même étonné car c'était pas ce que je racontais. J'évoquais juste le bac juste au début, comme un repère, mais après je parlais de moi. Je ne suis pas du tout stressé ou quelque chose de ce genre, au contraire, j'ai l'impression que je vais passer une semaine d'examens comme n'importe quelle autre !

Roumi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Roumi a dit…

Très bien alors mon Grand. :)
C'est bien si tu penses que cette semaine d'examen est comme une autre ; c'est ce qu'il faut se dire, la meilleure façon d'aborder cette chose sérieuse avec sérénité. :)

En même temps, tu verras que quelque chose va changer. Tu ne le réaliseras pas forcément instantanément mais tu finiras par le comprendre.

Tu détestes le lycée je crois (souvenir de lecture d'une ancienne de tes notes !). Je l'ai détesté aussi ; j'ai étouffé durant mes 15 années d'école jusqu'au bac, au milieu de gens ne me comprenant pas, qu'il s'agisse des élèves ou des enseignants.

Le jour où tu auras ton bac, tu vas mourir... peut-être que tu ne t'en rendras même pas compte. :p Ensuite tu vas renaître, différent, et un peu plus heureux je l'espère. :)
Cela te prendra sans doute du temps... parce que cette renaissance est avant tout une reconstruction et que l'on repart un peu à zéro dans certains de domaines.

En tout cas, j'espère que tu te sentiras un peu plus libre dans quelques semaines, que tu pourras prendre ce nouveau départ, tirer un trait sur certaines des choses qui pèsent sur ton coeur, donner de nouvelles directions et sens à ta vie. :)

Le BloG a dit…

Comme je te comprends! Pour les mêmes raisons, j'ai arrêté en 3ème. Sachante qu'après l'épreuve du BEPC nous étions libre, en grandes vacances, je la rends pratiquement vide: je ne l'ai pas. Aujourd'hui, 35ans, cadre. J'ai commencé à travailler à 17ans et n'ai eu jusqu'ici qu'un an de chomage.
Alors bac ou pas bac ....
Bonne chance en tous les cas et bon courage!

Roumi a dit…

Bon mon Ange, ça fait quelques jours que je pense à toi et à ton examen... et maintenant à ton résultat. J'espère que tout va bien. Il faudrait que tu dises ce qu'il en est !
Si tu veux pas afficher tes résultats en détail, tu peux m'envoyer ton relevé de note à mon mail : roumi999@yahoo.fr :)

Desperate Girls a dit…

j'imagine que tu as eu tes resultats,j'espere que ça s'est bien passé!
j ai decouver ton blog aujordhuit,je le trouve GENIAL

Hannibal a dit…

j'ai le snetiment que tout se passait tres bien pour toi aller on attend un post a ce sujet:)

Anonyme a dit…

Interesting to know.