mercredi 25 juillet 2007

Existe-il un moyen pour me sentir mieux dans cette galerie de mensonges et de doute ?!

La vie est-elle celle qui me dérange ou bien suis-je un inconnu à moi-même, un pauvre inconnu qui a dérivé de la route de l'indépendance ? Je me regarde et je me demande inconsciemment d'où vient ce corps qui me porte ? Et je n'attendais pas la réponse car j'étais conscient, par contre, qu'il n'y en a pas ! Une certitude que je m'avouais en toute franchise, ne laissant que mon malaise s'élever. La plage de questions absurdes qui me perturbe à chaque fois que je pense à moi s'oppose à mes désirs ; mon désir à avancer, mon désir à aimer. En contre partie, une terrible lassitude, une passivité maladive me contre attaque, ne laissant derrière elle que l’ombre insaisissable de mon rêve.

6 commentaires:

Roumi a dit…

Bon mon Ange. Bon d'abord je voulais te dire que j'aime bien ta nouvelle bannière. :) C'est vraiment un très beau dessin. :)

Je ne crois pas que tu sois un inconnu à toi-même... tu es l'un des êtres les plus aptes à se comprendre car tu sais à merveille extérioriser tes pensées et mettre des mots sur tes émotions. Cela implique que tu réfléchisses très régulièrement sur toi et donc que tu saches faire preuve de recul sur ta propre existence.
Effectivement il existe le faveur de l'inconscient qui nous prive parfois d'une part de lucidité mais à force de réfléchir sur soi on finit toujours pas percer une part de notre dimension inconsciente et avancer dans la lucidité.

Des questions absurdes comme tu dis je m'en pose aussi parfois... souvent même peut-être... mais je les évacue souvent sans ménagement car certaines sont assommantes, stériles et sans raison d'être. Il y a des choses auxquelles il faut penser chaque jour... et d'autres auxquelles il faut renoncer à penser chaque jour. :)

Il faut vraiment que tu luttes contre cette lassitude et cette passivité. C'est un peu ennuyeux à ton âge... en même temps, je suppose que la saison estivale contribue à te faire ressentir plus amèrement ces idées. Trouve toi quelques occupations variées pour te changer les idées, essaie de voir de nouvelles têtes, échanger avec plus de monde encore... tu sais, les moments où je me suis senti le plus mal étaient ceux où je n'avais aucun travail, je veux dire une activité intellectuelle, et ceux où je me sentais abandonné de tous les gens que j'aime, notamment quand ma boîte aux lettres ou ma messagerie de mail reste vide.
L'hyper-activité dans tous les domaines est le meilleur remède à nos questions existentielles... elle éloigne nos doutes à défaut de les éliminer forcément. Elle répond en plus précisément à ce désir d'avancer, à cette détermination à croire en l'avenir, à conserver intacts nos espoirs.
Garde ton côté naturel, la pureté de tes sentiments, comporte-toi toujours avec simplicité et droiture : tu verras que cela fait autant de bonnes raisons de se sentir bien de manière relativement constante.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Tout d'abord, félicitation pour ton bac. J’aime ta franchise envers vous même, ce n'est pas facile d'admettre ce que nous sommes véritablement sans avoir une forte personnalité, ton blog ma aidé...merci. Restez vous, il faut s’imposé dans la vie d’une certaine manière :-)
en fait ton blog ma donné l'envi de te rencontrer

Asthenia a dit…

mais tu sais roumi parfois on est inconscient de la vie, on vit d'une manière instinctif sans même se poser des questions. Moi je m'oppose à ça, il faut se poser toutes sortes de question, même si on sait que ça ne va pas ramener à grand chose voire à aucune chose. Tu sais pourquoi ? parce que sans ses questions on risque de souffrir un jour psychologiquement et on risque de détester la vie au moins d'avoir envie de se suicider, comme le fait de perdre quelqu'un de très proche nous laisse subitement face à la réalité amère de notre existence. Donc le fait de ne pas avoir réfléchit sur des questions "absurdes" devient en fin de compte un remède psychologique mais pas, contrairement à ce que tu aurais pensé, une perte de temps inexpliquée. Je parle bien entendu d'une philosophie existentialiste qu'on doit consommer avec modération :-) amicalement.

Asthenia a dit…

jte remercie "top", oui ça me fait toujours plaisir de rencontrer du monde dans la vraie vie !

Unknown a dit…

Sa me ferais vraiment plaisir de vous rencontrer aussi :-)
mon email: mailermoi@gmail.com