lundi 1 août 2005

Mon pays, un homophobe?

La communaute gay maghrebine rencontre les mêmes types de difficultés que les défenseurs des droits de l’Homme dans les pays du Maghreb. Peut-être plus encore, ils se heurtent au tabou de la sexualité et de la discussion politique libre, mais ils ont trouvé dans Internet une échappatoire à la censure, mais cela ne leur est d’aucun secours face à la répression, qui est le fait aussi bien des autorités civiles que d’une partie non négligeable de la population.

Tunisie : mirage d’ un pays ouvert...

Il va sans dire que la Tunisie bénéficie d’une certaine image auprès de la communauté internationale, l’image d’un pays plus ouvert sur certaines questions que ses voisins arabes et musulmans. Certains pays du Moyen Orient trouvent que nous, pays du Maghreb, avons pris trop de libertés avec la religion et que nous ne respectons plus les valeurs saintes de l’Islam.

J’ai connu quelques gays du Moyen Orient qui pensaient que les gays Maghrébins ne rencontraient plus de problèmes au quotidien . Etant gay tunisien, je ne peux pas parler de la situation des autres pays du Maghreb, mais je peux présenter la situation des pédés dans mon pays. En Tunisie on ne parle pas d’homosexualité. Les gens connaissent des gays dans leur entourage mais préfèrent faire semblant de ne rien savoir ; et à part quelques cas exceptionnels de personnes qui l’ont annoncé à leur amis, la plupart des gays tunisiens vivent cachés, reclus. Ceux d’entre eux qui osent s’assumer et se montrer devant la société sont désignés du doigt et traités de tous les noms, voir même brutalisés.

Le seul point de rencontre gay en Tunisie c’est un grand parc au milieu de la ville où règne une atmosphère très sombre et où il n’est pas très sûr de s’aventurer, surtout à pied. Sans compter sur la police des moeurs qui est toujours dans les parages. De toutes les façons, les gens qui fréquentent cet endroit ne recherchent que du plaisir instantané.

Mais, à part ce grand parc à risque et deux ou trois hammams pas très conseillés, il n’existe pas d’endroit clean où nous, gays, pouvons nous rencontrer pour bavarder pour ne plus se sentir seul. Pas de boîte gay non plus, ni de bar gay, ni encore la moindre association gay alors qu’ en Algérie ou au Maroc de tels lieux existent.

La communauté gay tunisienne s’est donc débrouillée comme elle a pu et maintenant les gays se rencontrent dans les cafés pour bavarder (toujours pas avec la liberté souhaitée), ou alors dans des soirées qu’ils organisent dans leurs appartements, ce qui est une excellente solution pour se retrouver entre gays et être sans complexe. Mais cette solution n’est accessible qu’à une tranche très restreinte, qui se limite aux personnes qui habitent seules. Pour tous les gays qui habitent avec leur famille cela n’est pas possible.

Mais, le problème se situe aussi à un autre niveau. Ce sont les jeunes gays de 16 ans et plus qui doivent vivre, à un âge ou l’on n’est pas très stable émotionnellement, une crise d’adolescence et la découverte d’une orientation sexuelle différente de celle que leur environnement leur dicte. Commence alors une période très pénible où l’on se pose des questions, se demande que faire pour ne pas éveiller les soupçons des amis qui à cet âge commencent leurs premiers flirts. Faut-il jouer le jeu et faire comme si on s’intéressait au filles et dans ce cas mener une double vie qui est très difficile à supporter ? Ou alors être naturel et dans ce cas subir les interrogatoires ?

Avec l’introduction de l’Internet la situation c’est un peu améliorée pour certains qui ont trouvé dans cet outil le moyen de communiquer avec d’autres personnes avec lesquelles il peuvent être pour la première fois eux-mêmes sans être obligés de jouer la comédie.

تtre un jeune gay tunisien et vivant à Tunis n’est pas une chose facile et sans doute que c’est le même cas pour les marocains et algériens. Mais, c’est uniquement en écrivant des articles, et en aidant des sites comme kelma à mieux se développer pour une meilleure visibilité de l’homosexualité maghrébine que les choses pourront changer.

Avant d’envoyer cet article, je l’ai donné à lire a des amis tunisiens plus âgés, qui m’ont dit que la situation c’est tout de même améliorée par rapport à dix années en arrière. Je dis tant mieux, et j’espère que l’on ne s’arrêtera pas là et que l’on continuera à changer les choses.

Amine

Tunis

E-magazine Kelmaghreb, Numero 8 (Novembre 2001)

9 commentaires:

Houssein a dit…

"La communaute gay maghrebine rencontre les mêmes types de difficultés que les défenseurs des droits de l’Homme dans les pays du Maghreb."

Comparaison très juste. Très touchant ton blog, et tres intéressant. Merci de partager ta vie ;-)

http://rundom.com/houssein

Randy McDonald a dit…

Hi! I just wanted to wish you my best. Thanks for sharing your life with us.

XY a dit…

Salut je m’appelle sammy, tunisien, j’habite à Tunis, j’ai 19ans, je suis étudiant en informatique et je suis gay.
Je suis très mal en point : je ne connais personne qui est comme moi, vraiment personne en plus aucun de mes amis (hétéro) ne la sait.
En cherchant comme d’habitude sur Internet, le seul moyen de s’évader de la dure vie solitaire que je mène, je suis tombé sur votre blog c’est ce coin du paradis qui m’a donné espoir. : il y a enfin des gens comme moi qui vivent les même problème comme moi mais eux, peut être que je me trompe, savent quoi faire : ils ont des points de rencontre dans des cafés, dans des parcs, des hammams, … moi je connais nul ces endroits.
Enfin, ce que je veux c’est que vous m’aidiez : je veux rencontrer des gens comme moi discuter avec eux lier des amitiés avec des gars de mon age. Guidez moi dites moi ce que je dois faire j’en serai très reconnaissant.
Mon e-mail : splinter_sam06@yahoo.fr

Junoon a dit…

je trouve ça assez bizare qu'il n'existe pas en tunisie, mm pas à tunis, des cafés, des bars ou des boites gay-freindly! m ici au maroc ça existe plus ou moins... et pourtant je croyais qu'en tunisie la société etais moins islamisée, plus ouverte qu'au maroc, je me rend compte que le maroc est beaucoup plus contrasté, avec ce que celà a de bien et de mal.neanmoins, l'homophobie est tres forte ici, je ne sais pas en comparaison avec la tunisie car je n'y suis jamais allé mais je ne crois pas que ce soit pire làbas...

Anonyme a dit…

bonjour,je suis tunisienne, arabe et avant tout musulmane..et je suis fière de l'être, et ben reveillez vous tous..vous vous laissez seulement influencés par l'oxident..eux aux moins la dine w la mella..w a7na..win el asala wil a5le9 ?! kol hédha 7attina 3lih star..béhi w rabbi?! ya si echbèb kif t9oul "hédhi mouch awel 7aja 7ram" ma3net-ha 5rajt men ommet mou7amed..ken mchit dfint rou7ek 5ir..Gros con a9ra souret lout 5ir mel les fims porno ..vous savez..en lisant ces commentaires j'ai une seule envie:vomir..et de pleurer sur ce que nous sommes devenus!! à chaque moment un act homosexuel se produit, el3arch mte3 rabbi yet-hazz..wallahi 3ib 3likom..'etfouh" !! 7acha mleyket rabbi..et si comme ça, vous me considérez comme homophobe, je suis fière de l'être ..c'est dramatique vraiment où des gens pervers veulent s'imposer dans notre société seine..c'est vrai beaucoup de gens ne sont pas pratiquants..mais el7amdoulleh ma wsalnèch l un point où les pd y7ebbou ywellouw rjel !! y3jbekchi..7atta hedhi tettoure5 !! malla.. errajel y7eb yo93ed fi 9ahwa w ken lzem yehdi "l martou" machmoum !!

Anonyme a dit…

Coucou je voulais juste dire qu' il faut laisser ces ignorants d'homophobes parler car ils ne savent même pas de quoi ils parlent nous comme homos on sait ce qu'on vaut alors pourquoi se casser la tête -notre relation avec dieu ce n'est pas une bande de fachos qui va la déterminer et la juger . Bref voilà mon mail pour les deux jeunes qui m'ont pas d'amis et je serai ravi d'être un ami et un grand frère pour eux : typaza@hotmail.fr bisou

Anonyme a dit…

g publié le premier témoignage gay tunisien il y a qques années Un Poison sur la balançoire et sa suite Une promese de douleur et de sang aux éditions QuestionDeGenre/GKC (www.gaykitschcamp.com) Très touchant

Anonyme a dit…

E

Anonyme a dit…

Laissons les homophobes dans leur ignorance, laissons les être aveuglés par le poids des soit disantes valeurs ou coutumes. L homme intelligent est celui qui s ouvre aux autres et qui pense par lui même , non pas celui qui reproduit des shémats et des modes des pensé pré fabriqués sans même se remettre en question. Préférons leurs les gens ouverts, curieux, il ne s agit pas d être tous gay mais de vivre dans le respect, la différence et donc la richesse de chacun. Apprenons de nos différences et faisons en sorte qu elles nous enseignent et nous rapprochent plutôt qu elles nous divisent.
Je suis gay, j ai 29 ans, j habite à Paris, mon copain est Tunisien et je vous soutien car j imagine combien cela doit être dur. ( surtt qd on voit certains commentaires homophobes ici ... )
Pour précisions à celui qui disait qu il faut faire comme la majorité , que c est cela la démocratie : non cher ami, une démocratie, une vraie, c est respecter la liberté de chacun et sa différence, c est un projet de société avec des gens de divers horizons culturels, religieux, sexuels ou autre. Ce n est pas la lois du plus fort et le poids du nombre comme tu sembles le penser.... Une véritable démocratie née du respect de son prochain .

Peut être est il nécessaire de rappeler qu il y a bon nombre de très grands intellectuels qui étaient également gays.

Ne vous laissez pas endormir par des gens qui ne font pas le moindre effort pour comprendre la condition d un gay , pensez à votre bonheur la vie à tant à nous offrir !
Vous savez ce que vous valez, ne laissez pas les ignorants vous dire comment votre cœur doit battre.
Aimer ne peut être que positif.
Aimer donne un sens à une vie
Aimer c est donner
Aimez tant que vous le pouvez, je vous souhaite à tous d avoir votre cœur qui bat et de vous épanouir

Quand on parle d homosexualité on ne parle pas que de sexualité, on parle aussi d amour. Il semblerait que les homophobes ne soient pas en mesure de concevoir cette dimension de l homosexualité. C est être un peu limité je pense...

Aimez aimez aimez ! C est votre vie pas celle du voisin

Bises à tous et toutes